Plume d’Automne

Article repris de l’estrepublicain.fr du 16.10.2017
CLiquez ici pour voir l’original de l’article de l’Est Républicain

Zola prête son concours à PLUME

Béatrice FRANÇOIS

Photo Jean-Noël PORTMANN

Ils sont élèves de Terminale commerce au lycée Zola, et de leur propre aveu, « tous partants » pour prendre part à l’aventure de PLUME ! Ils y ont mis l’énergie de leur jeunesse et la volonté de réussir un projet collectif : ensemble, les lycéens de Zola ont imaginé l’affiche du 5e salon PLUME d’automne et les animations qui se tiendront dimanche à la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Les élèves travaillent depuis l’année dernière sous la conduite de leur enseignante de vente, Sylvie Gallo, autour de l’événement qui réunit les auteurs et illustrateurs meusiens. Le projet leur a été soumis par Angeline Bosmaher, elle-même membre de l’association PLUME et enseignante de français retraitée.
L’idée était « de garder l’esprit d’un salon littéraire tout en modernisant l’image ». D’un point de vue éducatif, « l’intérêt est de mettre les élèves en situation de faire aboutir un projet. C’est une action promotionnelle qu’ils pourraient avoir à présenter à l’oral du bac », souligne Sandrine Collignon, l’autre professeur de vente.
Tu t’es vu quand t’as lu ?
Chaque élève a proposé un visuel soumis au vote des auteurs de PLUME. Ils ont retenu une plume, colonne vertébrale de livres dont les pages se déploient comme autant de battements d’ailes, prêtes à l’envol vers les lecteurs.
Les élèves les y rencontreront dimanche à la salle des fêtes décorée par eux « de plumes roses et nappes aubergine pour rappeler le flyer » distribué dans les commerces la semaine passée.
Répartis par groupe, les lycéens se chargeront des animations qu’ils ont imaginées : une chasse au trésor à destination des enfants « pour découvrir les auteurs du salon », un jeu graphique « pour deviner le titre d’un livre », une animation photo « Tu t’es vu quand t’as lu ? » où les visiteurs pourront se faire prendre en photo avec un livre ou un auteur. Il y aura aussi « les feuilles d’or »… Elles seront accrochées sur une corde à linge et chacun pourra laisser « un mot ou un dessin pour exprimer son ressenti ». Et pour la première année, l’école de danse The New Studio participera en proposant 8 chorégraphies.
Salon PLUME d’automne, dimanche 22 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes. Vingt-cinq auteurs y seront réunis.